Le magazine Ebony du mois de Novembre 1983 faisait sa UNE avec Diana Ross et Michael Jackson main dans la main en titrant: Diana et Michael, le roi et la reine incontestés du show biz. L’article de Charles L. Sanders est sur 5 pages accompagné de photographies.
Diana et Michael : le roi et la reine incontestés du show biz
Par Charles L. Sanders
Michael Jackson et Diana Ross sont le « roi » et la « reine » du monde du divertissement aujourd’hui. Sa carrière à lui a atteint des sommets phénoménaux, et ses talents à elles semblent infinis. Tous les deux sont, bien sûr, des artistes acclamés partout dans le monde, et leurs albums et leurs singles sont constamment classés disques de platine ou disques d’or. Tous les deux ont commencé leur carrière chez Motown Records mais ont quitté ce label il y a plusieurs années ; il est maintenant chez Epic Records, et elle est chez RCA.
La carrière de Diana est la plus longue et la plus variée. Elle a été nommée aux Oscars en tant qu’actrice, elle est styliste de mode, et elle est une femme d’affaires extrêmement avisée qui supervise un réseau d’enregistrement, de cinéma et de divertissement. Il y a deux ans elle a investi RTC Management Corporation pour en faire le siège social de ses sociétés de production nouvellement créées. Puis elle a créé Diana Ross Productions en tant que maison mère de toutes ses activités de production. Elle produit désormais tous ses albums chez RCA. Elle a aussi créé ses propres sociétés de publication – Rosstown Music et Rossville Music – et elle écrit elle-même les paroles et les musiques qu’elle enregistre. Sa compagnie Chondee Inc. gère toutes ses tournées et ses concerts, tandis que JFF Enterprises Ltd. dirige la recherche et le développement dans le domaine de la cosmétique, de la mode, et des lignes de merchandising. Anaid Films Productions Inc. développe et produit divers genres de films, des émissions de télé, des vidéos promotionnelles, et Anaid (Diana à l’envers) espère tourner le film Naked At The Feast, une biographie de l’artiste légendaire Josephine Baker. Diana sera la star du film et en sera la productrice. Elle prévoit aussi un certain nombre de films pour la télévision et quelques documentaires.
Diana a fait sa première apparition télé dans The Ed Sullivan Show en 1964 en tant que membre des Supremes, et elle a fait quelques 100 apparitions à la télévision depuis, dont sa propre émission Diana (pour la chaîne ABC en 1971), An Evening With Diana Ross (pour NBC en 1977), Diana (pour CBS en 1981), et Standing Room Only: Diana Ross (pour Home Box Office en 1982).
Diana est apparue dans trois films – Lady Sings The Blues, un film dans lequel elle incarne la chanteuse de blues au destin tragique Billie Holiday ; Mahogany, dans lequel elle joue le rôle d’une styliste de haute-couture, Tracy Chambers, et pour lequel elle a créé des costumes somptueux ; et The Wiz, où elle interprète une Dorothy contemporaine, dans une version noire du classique Le Magicien d’Oz. L’une de ses co-stars n’est autre que Michael Jackson, dans le rôle de Scarecrow.
Son album le plus récent, Ross, qui contient le titre Pieces of Ice, est son 52ème album (le premier étant Meet The Supremes chez Motown en 1963), et elle a sorti 69 singles qui ont été des succès, à commencer par I Want a Guy, aussi chez Motown en 1962. Aujourd’hui, Diana Ross est l’artiste féminine la plus populaire du monde, et l’artiste qui vend le plus de disques.
Diana a déménagé de sa maison de douze pièces située à Beverly Hills il y a quelques années pour que ses filles Rhonda, Tracey et Chudney puissent grandir libres de tous les « dangers » de la vie hollywoodienne, et quand elle n’est pas sur les routes, dans un studio d’enregistrement, ou en train de gérer les détails de son empire, on peut la trouver en train de bricoler ou de se promener sur le terrain de son immense propriété. Divorcée de son mari Richard E. Silberstein Jr, elle vit dans le Connecticut avec ses filles et un ou deux membres de sa famille dans un monde constellé d’amis stars tels que Arthur Ashe, Art Garfunkel et Bette Midler, et quand elle s’aventure derrière son portail fermé à clé, c’est habituellement sur le siège arrière de sa Rolls-Royce conduite par son chauffeur.
Michael est aussi membre du club des Rolls-Royce, et il conduit régulièrement sa Sedan noire pour aller chez ses frères ou dans son magasin de nourriture bio préféré, ou avec sa mère Madame Katherine Jackson à côté de lui, il se rend aux rassemblements des Témoins de Jehovah, le groupe religieux auquel lui et sa mère appartiennent. Au-delà de ça, Michael vit presque la vie d’un reclus. Il n’a que très peu d’amis proches, et on ne le croise presque jamais dans des lieux publics; il dispense beaucoup d’amours à ses animaux, un lama, des faons et un bélier. Il aurait dépensé près d’1 million de dollars dans l’agrandissement et la rénovation de la maison familiale dans un style chalet Suisse, parce qu’il voulait que sa mère ait « un endroit encore plus beau où vivre ». Il partage aussi cette maison, située à Encino, en Californie, avec ses sœurs Latoya et Janet.
L’histoire de Michael et des Jackson 5 est une histoire familière. Il y a 14 ans, Michael, Tito, Marlon, Jermaine et Jackie Jackson étaient juste un groupe d’adolescent de plus, qui essayait de percer à Gary, dans l’Indiana. Diana Ross les a entendus et a tellement été impressionnée qu’elle les a emmenés à Detroit pour auditionner devant le patron de Motown Records, Berry Gordy. Gordy a aimé ce qu’il a entendu, et il a signé les Jackson 5 pour un contrat à long-terme. Le charmant groupe de jeunes hommes a été préparé à « l’usine du divertissement » Motown et a classé quatre singles consécutifs à la première place en 1971 – I Want You Back, ABC (qui a gagné le Grammy Award du Meilleur Single Pop en 1971), The Love You Save et I’ll Be There. Chacun de ces singles s’est vendu à plus d’1 million d’exemplaires, et les Jackson 5 ont commencé à battre des records au box-office et à créer le désordre partout où ils passaient. En même temps, Michael était en train de s’établir comme artiste solo avec des titres comme Got To Be There, Ben, Music And Me, Forever Michael et The Best Of Michael Jackson.
Michael et les Jackson 5 ont quitté la Motown et sont partis chez Epic Records en 1976 (Jermaine, qui a épousé la fille du président de la Motown, Hazel Gordy, est resté chez Motown et a lancé sa carrière solo sous ce label). Le plus jeune des frères Jackson, Randy, a rejoint le groupe et le nom a été changé pour devenir les Jacksons. Une fois encore ils ont rencontré un succès immédiat. Leur premier album chez Epic, The Jacksons, a vu ses ventes grimper en flèche, et le single Enjoy Yourself est devenu une sorte d’hymne national pour les adolescents noirs. Puis ont suivi les albums Goin’ Places et Destiny, et les singles Shake Your Body (Down To The Ground) et Blame It On The Boogie. Pendant ce temps, Michael avait fait ses débuts au cinéma dans The Wiz en jouant le rôle de Scarecrow, et il a plus tard sorti son sensationnel album solo, Off The Wall. Il est devenu le premier artiste solo à placer quatre singles du même album dans le Top 10 national : Don’t Stop ‘Til You Get Enough (écrit par Michael), Rock With You, Off The Wall et She’s Out Of My Life. Michael a remporté le Grammy Award pour la Meilleurs Performance Vocale Masculine R&B en 1979 pour Don’t Stop…, et l’album s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires partout dans le monde. L’album suivant, Triumph, où figurent les singles Lovely One, Heartbreak Hotel et Can You Feel It a connu tout autant de succès. Mais le plus gros triomphe de Michael a eu lieu l’an dernier quand il a sorti son album solo Thriller. Avec plus de 10 millions d’albums vendus et encore plus de millions de singles vendus, comme Billie Jean, Beat It, The Girl Is Mine (écrit par Michael et chanté avec Paul McCartney), Wanna Be Startin’ Somethin’, Thriller, The Lady In My Life, Baby Be Mine, Pretty Young Thing (écrit par Quincy Jones et James Ingram), et Human Nature (par Steve Porcaro et John Bettis), Michael a reconfirmé son statut de superstar et a multiplié sa considérable fortune – sujet dont il refuse de discuter. « Parler de sa richesse et de ce que l’on a est vulgaire, je pense », dit-il. Tout en profitant du succès de Thriller, il a écrit et produit le titre Muscles pour Diana Ross (qui est devenu un tube, et Diana a enregistré une version du clip avec un groupe de bodybuilders) et a sorti un album extraordinaire où il narre l’histoire de E.T. l’extra-terrestre et où il chante Someone In The Dark. L’un des projets les plus récents de Michael a été de tourner le clip de Beat It – dans lequel il chante et danse avec un groupe de vrais membres de gangs des rues de Los Angeles – et le clip de Billie Jean. La danse de Beat It a été chorégraphiée par Michael Peters (il a aussi chorégraphié Dreamgirls) et Peters était le danseur principal.
Concernant son avenir, Michael travaille sur les détails de la prochaine tournée mondiale des Jacksons et a une « pièce pleine » de scénarios qui l’intéressent. Peut-être que prochainement ses talents considérables, alliés à ceux de Diana Ross, seront vus sur les écrans de cinémas.
Source : EBONY – Novembre 1983 – Google Livres
Traduction: Pretty Young Cat