Article du magazine People Weekly, 13 Février 1984.

Le 13 février 1984 Michael Jackson est à la UNE du magazine People Weekly qui contient un article de Carl Arrington sur 4 pages, consacré à l’accident survenu sur le plateau de la pub Pepsi.

L’épouvantable thriller

La sensation de la pop, Michael Jackson, a survécu à un incendie avec de sérieuses blessures et projette d’écrire ses mémoires avec Jackie O.

Par Carl Arrington

Michael Jackson s’est fait tirer dessus. C’est la première réaction qu’ont eu ceux qui étaient présents quand il s’est attrapé l’arrière de la tête en hurlant. Ce n’est pas une blessure par balle qui l’a fait hurler, même si c’était presque aussi grave: la tête de Michael Jackson était littéralement en feu.

Ce thriller en direct s’est déroulé la semaine dernière devant des milliers de fans stupéfaits au Shrine Auditorium de Los Angeles, où Michael, 25 ans, et ses frères étaient en train de tourner une publicité pour Pepsi. L’évènement est survenu pendant l’une des dernières scènes après quatre jours de tournage mouvementé, sous la direction du magicien de la réalisation, Bob Giraldi. Giraldi avait ordonné une nouvelle prise de la séquence d’ouverture d’un gala flamboyant. Au milieu d’une brillante illumination, Michael est apparu au sommet d’une passerelle et a commencé sa descente éblouissante vers la scène, où les autres frères Jackson étaient alignés.

Au milieu de sa descente, il a senti de la chaleur, mais il a pensé qu’il s’agissait des projecteurs. Les effets spéciaux pyrotechniques clignotaient tout autour de lui alors qu’il exécutait des pirouettes dans une version pétillante de Billie Jean. Soudain, il s’est mis à hurler, secoué par la douleur. Le premier à intervenir a été Miko Brando, 22 ans, fils de Marlon, et un agent de sécurité de Jackson. « Je l’ai attrapé, je l’ai serré dans mes bras, je l’ai plaqué au sol et j’ai passé mes mains dans ses cheveux », raconte Brando, qui s’est d’ailleurs brûlé les mains. En quelques secondes, le feu s’est éteint, et Michael s’est retrouvé entouré d’une foule de gardes du corps, des frères Jackson, et des techniciens. Un fan a eu rapidement l’instinct d’attraper une poignée de glace et d’emprunter un t-shirt pour fabriquer une compresse froide, qu’il a appliquée sur la blessure. Quelques minutes plus tard, les ambulanciers sont arrivés pour évacuer Michael vers les urgences du Centre Médical Cedars-Sinai.

L’accident a eu lieu juste après 18h00, et les premiers bulletins aux infos locales ont rapporté que Jackson avait été « sévèrement brûlé et était dans un état grave ». En fait, grâce au traitement d’urgence à l’aide de la glace, il était assez alerte pour dire aux ambulanciers qu’il voulait garder son fameux gant pailleté alors qu’il était transporté à l’hôpital. L’équipe médicale a vérifié ses signes vitaux et a examiné sa blessure. Le feu avait provoqué une brûlure au deuxième degré de la taille d’une paume de main sur le sommet de sa tête, qui entourait une brûlure au troisième degré de la taille du trou d’un 45 tours. Une crème antiseptique (sulfadiazine argentique) a été appliquée, et Jackson s’est vu proposer un antalgique, qu’il a d’abord refusé à cause de son mépris pour les narcotiques. Il a plus tard accepté un analgésique.

La nouvelle de l’accident est rapidement arrivée jusqu’au Dr Steven Hoefflin, le médecin personnel de Jackson et chirurgien plastique, qui s’est précipité au Cedars-Sinai. « C’était un choc pour Michael, et quand je suis arrivé, il était dans un état second », raconte Hoefflin. « Après l’avoir examiné et lui avoir dit qu’il irait bien, il se sentait un peu mieux ». Hoefflin, qui a refait une fois le nez de Jackson, a décidé de transférer son célèbre patient à l’autre bout de la ville au Centre pour Grands Brûlés du Centre Médical Brotman, à Culver City. Accompagné de ses parents, de son frère Randy, de deux gardes du corps et de Hoefflin, Michael est arrivé vers 20h15. Une fois installé dans la chambre 3307, il est devenu le patient de l’infirmière Kathy McGrath, 29 ans, qui se souvient qu’« il était encore très secoué, il avait froid, donc nous avons mis cinq couvertures sur lui ».

Très vite, les fans ont commencé à se rassembler devant l’hôpital et à s’agglutiner dans les salles d’attente des urgences. Les standards téléphoniques ont été inondés d’appels et six employés volontaires ont géré les lignes téléphoniques encombrées. La sécurité au sein de l’hôpital a été renforcée et un garde a été placé devant chaque entrée de l’unité des grands brûlés. « Pratiquement tous ceux qui travaillent dans l’hôpital ont trouvé une excuse pour aller à l’étage », raconte le superviseur du Centre des Grands Brûlés, Pat Lavalas.

Michael, pendant ce temps, récupérait assez vite. Après quelques heures, il a réclamé un lecteur de cassettes vidéo. Etant donné que les employés n’avaient pas la clé du placard où était rangé l’équipement vidéo de l’hôpital, ils ont brisé le cadenas pour avoir accès à la machine et on trouvé un assortiment d’une dizaine de cassettes pour Jackson. Il a choisi Rencontres du troisième type, réalisé par son ami Steven Spielberg, et il est resté éveillé jusqu’à 1h00 du matin. Ensuite, après qu’on lui a administré un somnifère, il a passé une bonne nuit.

Michael s’est réveillé en prenant un petit déjeuner fait de fruits et de jus de fruits, et d’un raz-de-marée de messages d’amis et de fans. Diana Ross a appelé. Tout comme Liza Minnelli. L’un des télégrammes préférés de Jackson parmi les centaines qu’il a reçus vient d’une fille qui disait: « J’avais entendu dire que tu étais hot Michael, mais là, c’est ridicule ».

Quand Hoefflin est arrivé le lendemain matin, Jackson regardait American Bandstand à la télé, et selon une infirmière; « il dansait le bebop dans son lit pendant que les médecins l’examinaient ».

Au lieu d’une chemise d’hôpital classique, il a enfilé une tenue de bleue de chirurgien. Les infirmières lui ont aussi posé un bandage qui pouvait être camouflé par un calot en macramé. « Vous allez lancer une nouvelle mode ici en 1984, le look « filet » », a dit l’infirmière Jan Virgil à Michael. « Il a ri et a répondu qu’il voulait avoir l’air français ».

Jackson était déjà venu au Centre pour Grands Brûlés auparavant, il avait rendu visite aux patients à deux reprises. Le mois dernier, Jackson avait en fait appelé Keith Perry, un mécanicien de 23 ans qui a subi des brûlures au troisième degré sur 95% de son corps. Perry venait de subir sa quatorzième opération quand Michael est arrivé et a été placé dans une chambre attenante. Il avait aussi été fréquemment en contact avec une autre patiente sévèrement brûlée, Bessie Henderson, une couturière de 41 ans. « Bessie avait subi beaucoup d’opérations et était très déprimée », raconte Hoefflin, qui est aussi son chirurgien plastique. « Quand Michael a commencé à l’appeler, son état s’est amélioré et aujourd’hui elle se sent beaucoup mieux ».

Certains patients n’étaient pas au courant qu’il y avait une célébrité parmi eux jusqu’à ce que Michael, qui portait des chaussettes blanches et son unique gant pailleté, fasse des rondes et rende visite à Keith, à Bessie, et aux six autres patients du service des grands brûlés. L’un des patients n’arrivait pas à croire qu’il recevait vraiment la visite de Michael Jackson, donc le chanteur est revenu le voir pour lui prouver qu’il ne rêvait pas. Un autre patient a voulu savoir pourquoi Jackson portait son gant. « De cette manière, je ne suis jamais en dehors de la scène », a-t-il expliqué. Avec l’accord de son médecin, Michael a décidé, après être resté moins d’une journée, de quitter l’hôpital et de continuer son traitement à domicile.

Accompagné de son entourage et arborant un fedora noir et des vêtements d’hôpital blancs par-dessus ses vêtements, Michael a été emmené dans une voiture privée en chaise roulante. Sur le chemin, il s’est arrêté pour prendre une photo avec plusieurs visiteurs. « Il va devenir encore plus grand qu’Elvis Presley », dit une femme d’une cinquantaine d’année. « Plus grand que QUI ? », a demandé un pré-adolescent dans le petit groupe qui s’est attroupé.

Presque tous les membres des équipes du Centre pour Grands Brûlés ont eu leur souvenir, alors que leur célèbre patient posait pour un cliché et signait des cassettes, des albums Thriller et des magazines. Et même si Jackson ne dansait pas, Hoefflin savait que cela ne durerait pas longtemps. « Dire à Michael de ne pas danser, c’est comme lui demander de ne pas respirer », dit le chirurgien.

Jackson a l’intention d’assister cette semaine à la méga-fête que CBS et Epic Records sont en train d’organiser en son honneur au Museum d’Histoire Naturelle de New York, et il devrait revenir en pleine forme pour les Grammy Awards (il est nommé dans une douzaine de catégories) le 28 février. « Michael est en bonne santé et en bonne forme, ce qui va permettre un rétablissement rapide », dit Hoefflin. Il est encore trop tôt pour dire s’il aura besoin d’une chirurgie réparatrice.

La cause exacte de l’accident au Shrine Auditorim n’a pas encore été déterminée. Des témoins oculaires disent avoir vu une étincelle, venant de l’un des effets spéciaux, atterrir sur ses cheveux. « Michael était épuisé quand c’est arrivé », dit Hoefflin.« Le tournage de la pub a eu lieu en fin de semaine, il préparait une grosse tournée nationale, et il terminait un album avec ses frères ».

Pour le moment, il n’y a aucune poursuite judiciaire, même si la famille Jackson et les dirigeants de Pepsi ont minutieusement visionné la vidéo de l’incident pour déterminer s’il y a eu négligence. Le partenariat avec Pepsi pour deux publicités serait l’accord promotionnel le plus lucratif pour une célébrité, garantissant au moins 5 millions de dollars au Jacksons. La famille a dû être poussée pendant les négociations car, selon une source, incarner un produit « n’est pas une décision avec laquelle chaque artiste peut se sentir à l’aise immédiatement ».

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise nettement moins lucrative, Michael prévoit aussi une autobiographie. Et pour cela, il recevra l’aide de la plus célèbre éditrice: Jackie Onassis. Madame O. a été présentée pour la première fois à Monsieur J. il y a quelques années lors d’un évènement à New York; Caroline et John Jr sont tous les deux fans du chanteur depuis l’époque des Jackson 5. Jackie et Michael se sont revus en octobre dernier en Californie – cette fois, dit Steve Manning, l’assistant de Jackson, « pour vraiment apprendre à se connaître ».

Il y a deux semaines, la société de Jackie, Doubleday, a annoncé un accord de plus de 300 000 dollars avec Jackson – et a nommé Jackie comme éditrice. Les mémoires de Michael, qui contiendront environ 200 photos provenant de sa collection privée, sont censées sortir au printemps 1985. Jackson s’apprête aussi être la star du nouveau film de Spielberg, Peter Pan. La tournée, pendant ce temps, est prévue pour commencer en mai avec probablement un lancement dans la ville natale des Jacksons, Gary, dans l’Indiana. Le concert pourrait être diffusé à la télévision partout dans le monde.

Non pas que Jackson ait besoin d’une exposition supplémentaire. Le Guiness Book des Records a récemment stoppé l’impression de sa dernière édition pour intégrer l’album Thriller en tant qu’album le plus vendu, grâce à ses 23 millions d’exemplaires. Il continue aussi à battre des records avec son sixième single issu de Thriller, et son duo Say Say Say avec Paul McCartney qui reste en tête des classements. Tout cela n’est qu’une simple preuve statistique de l’extraordinaire attrait de Michael pour les fans, qui a pris une dimension supplémentaire avec cette tragédie évitée de justesse. « J’aurais bien aimé me casser un bras, juste pour être aux urgences avec Michael », dit Tyrone Davis, 14 ans, qui est l’un des plus fervents fans à avoir veillé devant l’hôpital. Pour ne pas être en reste, l’acolyte de Davis, John Thomas, 13 ans, s’est vanté : « Un bras ce n’est rien, moi je me serais brisé le cou ».

Source : PEOPLE WEEKLY – 13 février 1984 – https://themichaeljacksonarchives.com/

Traduction: Pretty Young Cat