Article du magazine Black Stars, Avril 1980.

Le magazine Black Stars du mois d’Avril 1980 faisait sa UNE avec Michael Jackson et titrait: Michael Jackson et son monde. Il propose un article-interview sur 8 pages avec quelques photos de Louis A. Myrie et Steve Manning et en bonus une recette de cuisine de Michael Jackson.

La vie de superstar et le bonheur peuvent-ils coexister ? Si votre nom est Michael Jackson, la réponse est indiscutablement oui. Le petit garçon qui a ravi les cœurs tout autour du globe en tant que membre des Jackson Five est devenu un homme.

Le 29 août marque le 22ème anniversaire de Michael. Et donc, le petit garçon avec qui nous avons grandi est maintenant l’un des plus grands chanteurs de ce pays. Pourtant, ceux qui le connaissent le mieux disent que Michael n’est pour autant pas affecté par son succès en tant qu’artiste solo, ni par sa popularité grandissante avec son groupe familial, les Jacksons.

Lors d’une récente visite au domicile de la famille Jackson à Encino, en Californie, il est clairement évident que les valeurs que soutiennent Michael et ses frères et sœurs émanent de leurs parents. Monsieur et Madame Joseph Jackson ont toujours inspiré leurs enfants pour qu’ils travaillent dur, et qu’ils fassent tout leur possible dans chaque domaine.

La saga Jackson est le rêve américain ultime qui est devenu réalité. Michael, comme ses frères et sœurs aux multiples talents, est né à Gary, dans l’Indiana, où son père très protecteur, Joe, est le créateur des activités musicales de la famille. Monsieur Jackson a dit dans le passé : « Il n’y avait rien pour les gamins à Gary, hormis l’école et la maison. J’ai fait en sorte qu’ils jouent de plusieurs instruments de musique et qu’ils chantent, pour qu’ils puissent être capables d’améliorer leur condition ».

Maintenant aux portes de l’âge adulte, Michael se rappelle ses jeunes années de travail assidu avec tendresse. « Dès qu’il y avait un concours de jeunes talents à Gary, nous tentions le tout pour le tout. A un très jeune âge j’ai appris qu’essayer était très important, mais gagner l’était tout autant ».

« Au début nous ne gagnions pas toujours, mais après un certain temps nous avons commencé à remporter des trophées. C’était vraiment un accomplissement parce que la compétition était très réelle. Presque toutes les personnes que nous connaissions essayaient de percer dans le show business ».

En bon fils respectueux, Michael continue de vivre avec bonheur dans la maison où il est proche de ses parents. « J’ai été très chanceux de bénéficier des conseils et du soutien que j’ai toujours reçus de mes parents. Ils n’étaient jamais trop occupés pour nous donner, à moi ainsi qu’à mes frères et sœurs, toute l’attention dont nous avions besoin. Ils nous ont inculqué à tous des valeurs que nous portons toujours en nous aujourd’hui ».

En tant que chanteur leader et adolescent devenu un adulte victime de l’idolâtrie du monde entier, Michael a naturellement beaucoup mûri. Cependant, par certains côtés, il reste à la fois timide et bien élevé, chose relativement rare dans le milieu de la musique. « Cela a beaucoup à voir avec mon éducation. Je n’ai jamais eu l’impression que je pouvais me comporter n’importe comment, en plus je ne voudrais vraiment pas faire ça. Je tire une certaine fierté de qui je suis. Si les gens m’admirent j’en suis flatté, et je ne voudrais jamais faire quoi que ce soit qui puisse être décevant ».

Michael Joseph Jackson est actuellement le produit le plus recherché de l’industrie du divertissement. Avec près de 9 millions d’exemplaires de l’album Off The Wall vendus, un record battu avec le concert à 8 millions de dollars donné avec les Jacksons derrière lui, des jeunes femmes de tous horizons qui hurlent à sa vue et des critiques élogieuses pour ses débuts à l’écran dans The Wiz, Michael aborde la nouvelle décennie avec un niveau de succès jusqu’alors inégalé par d’autres artistes.

Pendant un rare moment d’honnêteté presque douloureux, un Michael quelque peu mal à l’aise a parlé à Black Stars de ses anxiétés, de sa vie de famille, du show business, de ses fans féminines et du monde en général. Il est assez vrai que le monde de ce très beau jeune chanteur ressemble relativement à une ménagerie de verre. Cependant, ce n’est pas un monde qu’il a choisi, mais un monde qui lui a été imposé par le public. « La réaction des fans quand je sors au cinéma ou au restaurant est vraiment bizarre. Je suis juste moi, un artiste oui, mais parfois je me sens comme un animal en cage », confesse Michael.

Qui pourrait croire que cet homme épuisé d’à peine 50 kilos faisait preuve, une heure avant, de tant d’énergie et de dévotion devant 20 000 fans au Cobo Hall de Detroit ? Pendant que Michael parlait de la performance des Jacksons et de la réaction de dizaines de jeunes femmes en folie, il sirotait une grande tasse de thé chaud. « Je vais vous dire une chose, je suis vraiment très excité de me produire sur scène. Il serait très difficile pour moi d’expliquer comment je me sens quand je suis sur scène en train de chanter et de danser. Mais c’est quelque chose de génial, et croyez-moi, même si je me sens mal parce que je suis enrhumé ou autre chose, à la minute où retentissent les premières notes, je me sens bien d’être sur scène ».

On pourrait vite supposer que le dynamique chanteur apprécie la vie trépidante à Hollywood. Mais au contraire, le style de vie de Michael loin des salles de concerts est très différent. Tandis que la plupart de ses pairs font la fête jusqu’au petit matin, prennent les dernières drogues pour échapper à la réalité, et s’entourent d’un nombre incroyable de personnes, ce membre des Jacksons mène une vie plutôt timide et introvertie. « Je ne suis pas du tout fêtard. Si je sors, je préfère les dîners. D’habitude, je reste à la maison et je travaille avec mon équipement vidéo. Pour mes loisirs, je passe beaucoup de temps à écrire des mélodies pour de futurs projets. Cette vie trépidante avec des gens qui vont vite, avec des choses qui passent vite, ne sont définitivement pas mon style ».

Le mot « superstar » est souvent utilisé à tort et à travers quand on parle de Michael Jackson. Cependant, ce mot ne fait que souligner l’immense attrait pour cet artiste. Beaucoup pensaient que Michael et ses frères manquaient de cette capacité à créer qui était requise pour composer et produire leur propre musique. Ce n’est qu’au moment de l’album Destiny en 1979 que les Jacksons ont été reconnus en tant qu’auteurs et producteurs. Shake Your Body Down To The Ground, produit et composé par Michael et par le plus jeune des frères Jackson, Randy, figurait sur l’album qui s’est vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires.

En commentant ce succès créatif, un soudain sentiment de plaisir s’inscrit sur le visage de Michael quand il dit : « Je suis très fier de dire que mes frères et moi nous sentons très bien à l’idée d’avoir prouvé à nous-mêmes, ainsi qu’à ceux qui doutaient de nous, que nous avons été capables de faire un carton avec l’album Destiny ».

L’album Off The Wall de Michael Jackson est l’un des plus gros succès de l’industrie du disque. Produit par Quincy Jones, l’homme aux multiples talents, l’album a déjà atteint des records dans les classements nationaux avec Don’t Stop Til You Get Enough, qu’il a lui-même écrit, et Rock With You, de l’ancien membre du groupe Heatwave, Rod Temperton. « Mon dieu, Quincy Jones est tout simplement fabuleux. J’ai beaucoup aimé travailler avec lui sur The Wiz, et c’est là que j’ai su que je devais faire appel à lui pour mon album solo. Quincy est un vrai génie pour rassembler les choses et les personnes dans le but d’obtenir le bon son. Off The wall s’adresse à tout le monde. Aimer, danser et faire la fête. Je suis très reconnaissant pour le succès de cet album », dit Michael tout en jetant un coup d’œil sur le dernier classement national des ventes de disques.

Michael tire une grande fierté de faire partie du deuxième groupe après les légendaires Beatles dans le classement des ventes de disques dans le monde entier. A ce sujet, Michael dit : « Je suppose que certaines personnes ne peuvent pas concevoir que les Jacksons, un groupe noir, puisse vendre près de 90 millions de disques en 10 ans de carrière. Ils ont oublié que la bonne musique n’a pas de couleur ».

Et le mariage ? C’est une question tout à fait logique pour un célibataire beau, riche et intelligent. « Je suis certain que je vais me marier et fonder une famille, je ne suis juste pas encore prêt. Je rencontre des jeunes femmes que je respecte et avec qui j’aime passer du temps, mais le mariage est une étape importante et je veux qu’il dure pour toujours. Une famille, c’est quelque chose que je veux plus que tout au monde ».

Même si Michael a l’esprit ouvert et est tolérant concernant les points de vue des autres, il se fixe des règles et une ligne de conduite très strictes à titre personnel. Ces règles de discipline draconiennes sont plus que jamais appliquées quand il s’agit d’usage de drogues de toutes sortes. Il sait que ce problème est très répandu et il est particulièrement contre. « Je ne comprends pas pourquoi tellement de gens se droguent aujourd’hui. La drogue est si dangereuse et destructrice. Je n’ai jamais fait et ne ferai jamais quelque chose d’aussi fou et nocif. Ma vie, c’est ma famille, ma musique, et mes amis ».

Le monde de Michael Jackson scintille de paillettes et de glamour, mais sous le vernis brillant se cache un individu timide et extrêmement conscient de son talent.

Son univers éblouissant l’a propulsé vers des sommets faits de platine, mais il l’a aussi protégé et l’a aidé à rester sain d’esprit dans un monde qui a souvent créé et détruit des superstars.

Une rumeur récurrente dit que Michael va quitter les Jacksons pour poursuivre exclusivement une carrière solo. C’est quelque chose qu’il nie avec franchise : « Il n’y a aucune raison pour que je puisse ne serait-ce que considérer une telle décision. Je fais tout ce que j’ai envie de faire, et faire partie du groupe est quelque chose qui m’est très précieux. Je ne voudrais pas changer ça. J’ai la chance d’enregistrer et d’interpréter seul et j’adore ces projets. Comme faire The Wiz par exemple, j’y ai travaillé en marge du calendrier des projets familiaux. Mais quitter le groupe ? Pas question ! »

Voilà qui devrait remettre certains esprits dans le droit chemin. Mais c’est maintenant terminé. Michael doit entrer en studio pour enregistrer quelques pistes pour son prochain album, qui n’a pas encore de nom. Alors qu’il nous dit au revoir tout en reculant sa magnifique Rolls Royce dans l’allée de la maison familiale, nous sommes frappés à l’idée d’avoir passé toute une après-midi avec une véritable légende du show business. Plus important encore, Michael Jackson est un jeune homme brillant et talentueux. Un super talent et une superstar.

En cuisine avec Michael Jackson !

« Les calories comptent. Ne laissez personne dire le contraire », dit Michael Jackson, extraordinaire superstar.

Bien que Michael Jackson soit l’une des plus grandes superstars d’Hollywood, il n’a pas laissé son incroyable succès lui monter à la tête… ni compromettre son physique svelte.

« J’adore passer en cuisine et préparer des plats. Ma famille est toujours tellement occupée qu’il est parfois difficile pour nous de manger tous ensemble en même temps, c’est ce qui m’a poussé à m’intéresser à préparer des repas moi-même ».

Habituellement, un déjeuner pour Michael et quelques amis consiste en une salade de fruits accompagnée de fromage blanc. « Ça ne semble peut-être pas très excitant, mais au moins ça ne fait pas grossir ».

Cependant, quand il veut partager certaines de ses compétences culinaires, il devient créatif. « J’aime le goût du poulet, il a cette délicate saveur qui me plaît. Mon idée d’un bon déjeuner, c’est quelque chose que j’appelle des ‘wraps de poulet’. J’ajoute une salade au menu et cela me permet de tenir jusqu’au dîner ».

Mais conformément à la mise en garde de Michael, les calories comptent : vous ne le verrez pas en manger fréquemment, juste pour des occasions spéciales. « Enjoy yourself » !

Menu :
Avocat vinaigrette
Wraps de poulet
Jus de carottes frais

Wraps de poulet
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 2 poitrines de poulet sans peau et désossées, coupées en 4
– 1 paquet de haricots verts surgelés à la française, décongelés
– 1 boîte de champignons émincés et égouttés
– 2 sachets de soupe instantanée Lipton saveur Crème de Poulet
– 1 tasse d’eau
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– ½ cuillère à café de gingembre
– 1 paquet de pâte à pain surgelée

Dans une grande poêle, chauffez l’huile et faites revenir le poulet jusqu’à ce qu’il devienne opaque. Ajoutez les haricots verts décongelés, les champignons, la soupe instantanée, l’eau, la sauce soja et le gingembre. Laissez mijoter et remuez occasionnellement jusqu’à ce que le liquide soit réduit de moitié. Laissez refroidir.

Ensuite, coupez la pâte à pain en 4 rectangles. Etalez ¼ de la préparation au poulet au centre de chaque rectangle. Tirez délicatement la pâte de chaque côté vers le centre pour couvrir entièrement le mélange. Faites cuire sur une plaque non graissée pendant 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Servez immédiatement sans laisser refroidir.

Pour les lecteurs qui veulent une sauce pour accompagner ces wraps, préparez une tasse de soupe instantanée saveur Crème de Champignon, et versez la soupe chaude sur la pâte cuite.

Avocats vinaigrette
– 3 avocats mûrs
– Quelques olives noires (dénoyautées)
– Une bouteille de vinaigrette pour salade toute prête

Pelez les avocats. Coupez les fruits verticalement en commençant par le haut et en terminant par le bas. Posez les morceaux dans le même sens dans une assiette plate. Garnissez avec des olives noires. Versez la vinaigrette dessus et servez immédiatement.

Le jus de carottes frais est ce qu’ajoute Michael pour apporter la touche finale à ce déjeuner gastronomique qui éblouit les invités de « Monsieur J. ». Vos amis pourraient-ils être aussi impressionnés ?

Source: Black Stars – Avril 1980 – http://www.the-michael-jackson-archives.com

Traduction: Pretty Young Cat