Si l’on associe toujours Michael Jackson à Pepsi de part les multiples contrats signés entre les deux parties et l’importance de l’histoire entre la célèbre marque de cola et le Roi de la Pop, on n’oublie pas que déjà, à la fin des années 70, Michael et son groupe formé avec ses frères The Jacksons s’étaient alliés avec la marque de la boisson Dr Pepper également basée sur du cola et ce pour un projet sur Blame It On The Boogie.
Si la boisson Dr Pepper est moins connue en France que Coca-Cola ou Pepsi, elle est pourtant apparue aux USA avant ces deux marques, mais la question n’est pas là.
Si Dr Pepper et Pepsi ont reconnu et aimé le talent de Michael Jackson, qu’en est-il de Coca-Cola ? Est-ce que la célèbre marque a avoué via un support officiel aimer le talent de Michael Jackson ?
Et bien la réponse est OUI.
Et ce fut fait en 1980 via ni plus ni moins qu’un Picture Disc qu’il a fallu trouver en Scandinavie. Intitulé « Party Time – Have a Coke and a smile! », ce Picture Disc contient un Best-of de nombreux titres célèbres de 1979 comme Ladies’ Night et Too Hot de Kool And The Gang, Rapper’s Delight du Sugarhill Gang, On The Radio de Donna Summer et bien d’autres parmi lesquels… Off The Wall de Michael Jackson.
Cependant, la particularité des ces titres présents sur ce Picture Disc est qu’ils sont interprétés par d’autres artistes (certainement pour une question de droits) comme le précise la phrase en scandinave présente au dos de la pochette: Levyn musiikki sisältää korkeatasosia alkuperäiskappaleiden jäljitemiä eri esiintyjien tulkitsemina, qui, comme vous l’avez très certainement compris, veux dire « La musique de l’album contient des morceaux de haute qualité reproduits par des artistes originaux interprétés par divers interprètes ».
Il n’en demeure pas moins que, même si ce n’est pas le véritable Off The Wall de Michael Jackson qui figure sur ce disque scandinave, la preuve est faite que Coca-Cola, en 1980, affirmait ainsi aimer aussi Michael Jackson, faisant ainsi parti selon eux, du meilleur de l’année 1979 pour faire la fête !
Il est d’ailleurs à noter que la liste des chansons présentes sur cet album commence et termine par le titre Have A Coke And A Smile et que la toute première chanson sélectionnées en face A après le titre de présentation est Off The Wall.
En dehors de ça, la double pochette de cet album propose des recettes à base de Coca-Cola, le tout en langue scandinave.
A noter que ce Picture Disc n’est pas du tout rare à trouver puisqu’il est facilement disponible sur Discogs. Maintenant que vous êtes au courant, la question que l’on se pose est de savoir jusqu’à quand ? Mais ça, c’est une autre histoire.
L’intérêt porté par Coca-Cola pour Michael Jackson ne s’arrête d’ailleurs pas à ce simple Picture Disc puisque en faisant des recherches, on trouve que dans le livre Michael Jackson – The Maestro, Chris Cadman y indique qu’alors qu’il avait l’intention de travailler avec Coca-Cola qui aurait pu être choisi comme sponsor du Dangerous Tour, Michael Jackson aurait enregistré une chanson connue comme étant le générique de la marque américaine depuis les années 70 et intitulée It’s The Real Thing (I’d Like To Buy The World A coke).
Un enregistrement sous D.A.T (Digital Audio Tape) existerait et aurait été entendu par des employés du Roi de la Pop.