Le 31 juillet 1976, le journal britannique Record Mirror & Disc s’interrogeait dans sa rubrique « Soul Mirror » sur les relations entre les Jacksons et leurs fans britanniques, surtout après leur changement de maison de disques.
Les Jackson 5 – une famille pas si heureuse
Par Robin Katz
Il y a eu beaucoup de lettres depuis que Soul Mirror a commencé à poser des questions sur les Jackson 5, et ces lettres demandent essentiellement: « Que se passe-t-il ? ». Si vous avez suivi les quelques articles au sujet du changement de maison de disques, vous aurez réalisé qu’il s’est passé beaucoup de choses.
Pour expliquer les circonstances quelque peu déroutantes de ces jours-ci, il faut revenir à il y a quatre ans, et se retourner vers le passé. En 1972, les Jacksons avaient déjà fait leurs débuts en Grande-Bretagne. I Want You Back était un succès en puissance destiné à rester un classique. En Amérique, la chanson était presque Numéro Un avant même que quiconque sache que le chanteur n’avait que onze ans. A Motown Ad Astra, le fan club Motown de l’époque pour tous les artistes du label, les courriers de fans affluaient. Les deux secrétaires qui géraient le club, Jackie Lee et Sharon Davis, croulaient sous les sacs de courriers. Elles n’arrivaient plus à y faire face.
En juin 1972, il a été admis qu’il fallait lancer un fan club séparé, et en août il y avait tellement d’intérêt pour les J5 qu’une tournée britannique a été programmée pour l’automne. Leur arrivée a coïncidé avec celle des Osmonds, et le fait que les deux groupes séjournent dans le même hôtel a conduit à un déluge d’applaudissements et de cris de la part des groupes de fans opposés. La tournée a été un énorme succès, et les Jacksons sont partis en promettant de revenir l’année prochaine.
Mais l’année prochaine n’est jamais venue. Une excuse après l’autre nous arrivaient d’Amérique. Les J5, ainsi que les albums solo de Michael, Jermaine et Jackie, étaient des sujets brûlants dans leur pays natal. Ils cassaient la baraque à Las Vegas. A Vegas, vous pouvez vous faire un bon paquet d’argent, 100 000 $ par semaine si vous êtes bon. Et les Jacksons sont bons.
En 1973, leurs disques ont commencé à sortir discrètement des classements britanniques, et leurs visages ne faisaient plus les couvertures des magazines. Les contacts entre les Jacksons et leur fan club britannique avaient cessé. Caroline Schloss, secrétaire du club, avait dû se battre pour obtenir des nouvelles fraîches du groupe en provenance d’Amérique.
En 1974, les Jackson Five se tournaient vers une musique plus progressive. Ils voulaient s’affranchir de leur image de chanteurs pour midinettes. Mais en dehors de l’Amérique, ils avaient oublié leurs fans. Ils avaient oublié que ces « midinettes », comme on les appelait, avaient elles aussi grandi. Si les Jacksons avaient été plus proches de leurs fans, ils auraient volontiers évolué vers un son plus riche.
Jermaine a épousé en grandes pompes Hazel Gordy, fille du président Berry Gordy, scellant par la même occasion le sort du groupe avec la Motown. Est-ce bien le cas ?
En 1975, il n’y a eu aucun contact entre l’Amérique et le fan club britannique. Le fan club britannique en a souffert. Le groupe sortait toujours des tubes, mais pas aussi distinctifs et dynamiques que les premiers. Puis au milieu de l’année dernière, une bombe était lâchée. Les Jackson 5 quittaient Motown pour Epic Records.
La décision
Mais pour Jermaine, marié à la fille de Berry Gordy, la décision était déjà prise. Jermaine Jackson avait le sentiment qu’il pouvait lui aussi devenir une grande star de la chanson tout en restant chez Motown. Le label a aussi fait de la rétention sur le nom « Jackson Five », ce qui n’est pas plus mal puisque le groupe s’est élargi à plus de cinq Jacksons sans Jermaine.
Jackie est toujours là. Il a eu un mariage bref qui vient de finir en queue de poisson, mais il est revenu dans la course. Tito est toujours dans le coin. Lui et Dee Dee sont les fiers parents de deux fils. Marlon a fait les gros titres l’an dernier quand la rumeur disait qu’il avait secrètement épousé une fille avait laquelle il vivait. La relation était tellement secrète que même Papa Jackson n’était pas au courant. Michael Jackson aura dix-huit ans le mois prochain. N’oubliez pas la date. Randy, maintenant entré dans l’adolescence, fait partie intégrante du groupe, tout comme ses sœurs Latoya et la jeune Janet. On les appelle « la Famille Jackson ».
Grande-Bretagne
Mais qu’en est-il de la Grande-Bretagne, et des fans britanniques ? On n’a pas vu ici les Jackson 5 depuis près de quatre ans – ce qui est suffisamment long pour mettre à l’épreuve la loyauté du fan le plus fervent.
Le prochain album des Jacksons aura peut-être un succès phénoménal, mais dans un cas comme dans l’autre, on se demande si quelqu’un s’en inquiètera. Quoi qu’il arrive, beaucoup de fans britanniques se sentent fortement négligés, et il est dommage que l’un des groupes les plus populaires du début des années 70 ait laissé la situation en arriver là. Et pour l’instant, c’est ainsi que les choses se passent.
Source : Record Mirror & Disc – 31 juillet 1976 – michaeljacksonarchives.com
Traduction: Pretty Young Cat