C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort de James Brown.
Le « Parrain de la soul » est décédé ce jour des suites d’une pneumonie. Véritable monument de l’histoire de la musique, il fut un exemple pour Michael Jackson et la musique populaire Américaine. Au mois de juin 2003, Michael Jackson remettait un prix exceptionnel James Brown lors de la cérémonie annuelle des BET Awards. Mr Dynamite était alors très ému de ce geste et il le fut d’autant plus que le Roi de la Pop avait alors réalisé quelques pas de danse en souvenir de l’empreinte jamais réalisée par James Brown.
Cette édition 2003 des BET Awards est celle qui a connu le plus de succès depuis la diffusion télévisuelle de l’émission avec plus de 25% de téléspectateurs en plus.
RIP Mr James Brown.
Voici ce que disait Michael Jackson propos de James Brown dans son livre « Moonwalk » :
« Tandis que mes frères faisaient connaissance avec les autres artistes de la première partie du spectacle, moi j’observais soigneusement les photos, parce que je voulais m’imprégner de chacun de leur gestes, de leur mimiques. Je regardais la façon dont leurs pieds étaient placés, comment ils tenaient leur micro, et je me demandais pourquoi ils s’y prenaient comme ça. Après avoir étudié James Brown dans les coulisses, je connaissais chacun de ses pas, de ses grognements, chacune de ses pirouettes. C’est vrai que rien qu’à le regarder sur scène, on était épuisé, vidé par l’émotion. Sa présence physique ahurissante, le feu qui sortait de chaque pore de sa peau étaient phénoménaux. On pouvait presque sentir chaque goutte de sueur coulant sur son visage, et ce qu’il éprouvait ce moment-là . Je n’ai jamais vu personne se défoncer comme ça sur scène. Vraiment incroyable ! »