Ce mardi 16 septembre, la chaîne de télévision régionale espagnole Radio Televisión Canaria diffusera « Devinez qui a joué ce soir », un reportage documentaire qui rappelle le concert donné par Michael Jackson à Santa Cruz de Tenerife en septembre 1993, il y a exactement 30 ans.
Le documentaire, réalisé par Juan Manuel Bethencourt, explique comment, quand et pourquoi ce projet du Dangerous Tour a eu lieu sur une île comme Tenerife. Un projet devenu réalité grâce à un effort collectif impliquant toute la société insulaire.
Un concert historique qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire de ceux qui ont eu l’occasion de le vivre en direct et qui est devenu une référence parmi les spectacles musicaux organisés aux îles Canaries.
Ce travail journalistique recueille les témoignages et les impressions des responsables publics, des promoteurs de musique, en passant par les porte-parole des médias qui ont raconté jour après jour le processus et le succès d’une initiative qui a rassemblé 50 000 spectateurs sur l’esplanade du port de la capitale de Tenerife. Ainsi que des interviews avec les fans et les participants du concert historique.
Ensemble, ils construisent le récit des tenants et aboutissants, des négociations et des vicissitudes qui ont précédé l’arrivée du roi de la pop aux îles Canaries. Ce documentaire abordera également, chronologiquement, le séjour de Michael Jackson à Tenerife, depuis son arrivée à l’aéroport, son hébergement à l’emblématique Hôtel Botánico et sa visite au Loro Parque.
Vous pourrez voir ce documentaire en espagnol, mardi à 22h30 en direct sur le site de rtvc ici.
Voici pour vous la bande annonce à voir sur You Tube ou ci-après.
Sources: eldiario.es / Radio Televisión Canaria.
MAJ du 27/09/2023: Le documentaire est à voir sur You Tube ou ci-après.