Que deviendra l’héritage musical voir tout simplement l’héritage artistique de Michael Jackson en cette année 2010 et pour l’éternité ? C’est la question incontournable que se posent les fans du Roi de la Pop, ou une partie d’entre eux.
04 Novembre 2010, comme déjà gravé dans l’histoire, Sony annonce la sortie de l’album MICHAEL au monde entier et fixe le rendez-vous au 14 Décembre 2010. Cette annonce est accompagnée de la mise en ligne de la pochette de l’album annoncé. Le monde apprend la nouvelle, les fans sont sur les starting block.
Soucieux du respect du travail et de l’héritage à transmettre aux générations à venir, les fans de Michael Jackson attendent avec impatience ce « nouvel album ». Non sans crainte. Les puristes, s’étonnent déjà de voir que des musiciens et des producteurs d’époque s’attachent à travailler sur des chansons inédites du Roi de la Pop. Pourquoi ne pas les publier tel qu’elles avaient été arrêtées ? Pourquoi oser toucher au travail de Michael ? Vouloir finaliser ces titres correspondra-t-il vraiment au travail que Michael nous aurait fourni ? Les questions sont posées. Les doutes également.
04 Novembre 2010, premier indice officiel présenté par Sony, la pochette de l’album. On aime, on n’aime pas, le débat se lance tout seul, incontournable, parmi les fans. Mais au delà des gouts de chacun, une bulle fait déjà déborder le vase. Si le commun des mortels, le public en général et les non initiés regarderaient une pochette d’album avec un certain détachement, les fans de Michael Jackson, eux, comme bons gardiens du temple, la détaillent, l’auscultent, la décortiquent et tombent sur un détail qui les fait sursauter. Parmi les très nombreux dessins et particularités qui constituent cette pochette figure une bulle qui contient le fameux Love Symbol du chanteur Prince.
Mais que fait le Love Symbol de Prince sur une pochette de Michael Jackson ? Pourquoi une telle erreur si erreur il y a ? Qui a pu bien la commettre mais surtout, et c’est là que les gardiens du temple s’offusquent, comment cette erreur a-t-elle pu passer inaperçue auprès des spécialistes de la transmission de l’héritage artistique de Michael Jackson ? Comme inconcevable, une partie des fans crie au scandale. 06 Novembre 2010, comme par enchantement, la pochette de l’album est changée, le Love Symbol a disparu de la bulle. Les fans ont été entendus mais le constat saute aux yeux et la question se pose à nouveau: Mais qui sont les personnes censés garder le temple ? Qui tout là haut a la responsabilité énorme mais essentielle de préserver l’héritage ? Pourquoi les fans ne sont-ils pas consultés ? Et surtout, l’album à venir répondra-t-il aux exigences dues au mythe Michael Jackson comme il se doit ? A défaut de se confirmer, le doute s’installe à nouveau. Et avouons-le, tout ceci n’est vraiment pas rassurant.
14 Décembre 2010, prochain rendez-vous avec la sortie de l’album. Les fans seront à nouveau présents. Et pourvu que le doute disparaisse à jamais…