Quelques informations ont filtré sur son discours, Michael va ainsi rappeler à l’assemblée, qu’il a manqué une partie de son enfance, en étant sous le feu des projecteurs, du temps des Jackson5…Cependant, il ne dit pas cela pour qu’on le plaigne, juste pour rappeler ce fait, et tout ce qui en découle, et qui en découla pour des enfants stars comme cela a pu être le cas pour son amie Liz Taylor,…et pour son ami McCaulay Culkin.
Dans ce discours tant attendu, Michael va ainsi parler d’une « Children’s Universal Bill of Rights « , c’est à dire d’un ensemble de droit universel pour les enfants…
Voici une partie essentielle de son discours:
« Aujourd’hui, c’est une calamité universelle, une catastrophe globale L’enfance est devenue un problème de la vie moderne. Tout autour de nous, nous avons des exemples d’enfants qui n’ont pas eu de joies, qui n’ont pas eu de droits, qui n’ont pas connu la liberté d’être un enfant… »
On peut ajouter à cet événement que le Rabbin Boteach a été pendant 11ans le Rabbin de l’université d’Oxford.
Un peu avant la lecture de Michael à Oxford Union, il a fait une déclaration publique:
« Heal The Kids veut faire quelque chose, créer une différence et essayer d’aider les adultes, les parents, à réaliser que c’est en notre pouvoir de changer le monde où nos enfants vivent. »
Pour voir Michael Jackson à l’Oxford Union, c’est ici (lien non valide).