Si MJFrance est apparu sur le net en 1996, à cette époque beaucoup ne fans de Michael Jackson n’avaient cependant pas accès à internet.
Quelques années plus tard, nous avions alors pris la décision de créer un fanzine afin de le proposer à tout ceux qui voulaient se tenir au fait de l’actualité et proposer de nous rejoindre dans cette passion commune que nous avons tous pour Michael Jackson.
C’était donc le bouche à oreille qui faisait connaître notre fanzine et nous le mettions parfois à disposition dans les foires aux disques que nous fréquentions plus particulièrement dans le sud de la France.
Si nous n’avons pas pensé à garder ces fanzines, il n’en demeure pas mois que nous avons retrouvé deux d’entre eux dont l’un date de novembre 1999 et ce dans sa version finale ou il ne manquait plus que quelques retouches (visibles en écriture manuelle) avant d’être envoyé. Il s’agissait alors du numéro 3.
Avant de pouvoir lire ce fanzine, nous vous demandons de ne pas être trop exigeant quand à son contenu dont voici le sommaire qui mérite quelques explications.
- Les infos, qui comme son nom l’indique donnaient les toutes informations concernant Michael Jackson.
- Les autres infos, elles, parlaient de ce qui avait un lien avec Michael Jackson.
- Le Hit-Parade MJF, pour lequel les fans votaient par mail en donnant un ordre de leur 10 chansons préférées. Leur vote numéro 1 donnait 10 points au titre choisi, 9 au suivant etc etc. Un calcul était alors fait sur tous les votes qui donnait lieu à un classement. Au vu du nombre de mail que nous recevions, nous nous étions engagé dans un travail assez colossal pour l’époque. Surtout que ce classement était mis à jour chaque semaine. Ceci dit, vous ne pouvez pas imaginer à quel point Billie Jean était de très loin le titre préféré des fans.
- Le collector du moment parlait de la belle sortie du moment, à une époque ou nous avions souvent de nouveaux produits.
- Un ou deux dossiers sur des albums ou tout autre événement artistique de la vie de Michael Jackson.
- Et une rubrique spéciale intutilée « Denis » qui racontait les aventures d’un fan en rapport aux collectors.
Aujourd’hui, retrouvez ce Fanzine comme si vous veniez de le recevoir, mais surtout, comme si vous faisiez un bon en arrière de plus de 20 ans et que vous vous retrouveriez au mois de Novembre 1999.
Nous sortions alors de la période Blood On The Dance Floor et l’on annonce un nouvel album pour l’année 2000 qui n’arriva qu’en 2001. Naturellement, vous connaissez la suite.
Le Fanzine était au format A5, soit une page A4 pliée en deux. Il correspond donc pratiquement à la dimension des images qui suivent. Pour voir les images en grand, cliquez sur celles-ci. Bonne lecture !