Accueil » A Propos De... » Biographie » Une biographie en quelques dates » - partie 2

- partie 2

MJFrance présente les plus belles années de Michael Jackson...

29 Août 1958 à Gary dans l'Indiana :
Naissance de Michael Joseph Jackson, Fils de Joseph Walter Jackson et de Katherine Scruse, il est le frère de Maureen Reilette (Rebbie), Sigmund Esco (Jackie), Toriano Adaryll (Tito), Jermaine Lajuan, La Toya Yvonne et Marlon David. Viendront ensuite Steven Randall (Randy) et Janet Damita Jo.

En 1963 Michael a 5 ans :
il interprète pour la première fois devant le public la chanson "Climb every moutain" extrait de "The sound of Music" et déjà les premiers tonnerres d'applaudissements se font entendre.

En 1964 Michael a 6 ans :
le groupe The Jackson 5 est formé aprés s'être d'abord appelé The Jackson Family, The Jackson Brothers et parfois même The Jackson 5 and Jonny. Le groupe est formé de Michael, Jackie, Tito, Marlon et Jermaine.

En 1965 Michael a 7 ans:
Avec ses frères, il remporte de nombreux prix et le groupe apparait déjà dans certains journaux locaux. Lors de leur représentations ils chantent des reprises de James Brown et des Temptations, Joe se décide alors a envoyer une cassette à Berry Gordy, le patron de la Motown.

En 1967 Michael a 9 ans:
Le groupe est invité à l'Apollo Theatre de Harlem à New York et enregistre dans un studio de chicago une chanson "You've changed" qui sort en 1968 sous la marque Steeltown.

En 1968 Michael a 10ans. Les Jackson 5 enregistrent leur premier album avec la chanson "Big Boy" et des titres ccomposés entre autres par Gordon Keith et William Smokey Robinson.

 

En avril 1968 Le groupe joue alors sur la même scène que certains artistes trés connus comme Bobby Taylor, Diana Ross & The Supremes, notement lors d'une campagne électorale, certains disent que c'est à cette occasion que Diana Ross aurait découvert Michael Jackson.

En 1969 Michael a 11 ans :
Le groupe a signé chez Motown et une partie habite chez Berry Gordy, l'autre chez Diana Ross. Le premier 45 tours du groupe chez Motown est "I want you Back" et se place à la première place des Pop Charts Américains. The Jackson 5 sortent alors leur premier album chez Motown intitulé "Diana Ross Presents The Jackson 5"

En 1970 Michael a 12 ans :
Aprés "I want you back", c'est au tour de "ABC", "The love you save" et "I'll be there" de se classer numéro 1 des charts. C'est aussi l'année de créations des albums "ABC", "Third Album" et "Christmas Album".

Le 19 Mai 1970 :
Les Jackson 5 font une représentation devant prés de 18000 personnes et déjà le service de sécurité est débordé par des premières scènes d'hystérie lorsque des fans essaient d'envahir la scène. Moins d'un mois plus tard l'album "ABC" est numéro 1 dans les charts Black.

Le 9 Octobre 1970 :
Les Jackson 5 entament une tournée à travers les Etats unis, cette tournée est effrayante en rapport à l'attitude de certains fans hystériques et un concert est annulé à cause de menaces de gangs voir même de certaines comunautés religieuses.

En 1971 Michael a 13 ans :
Le premier 45 tour de Michael en solo s'appelle "Got to be there" chez Motown. La chanson "Maria, you were the only one" est en face B.

En 1972 Michael a 14 ans :
Les Jackson 5 entament alors leur première tournée internationale avec l'Europe et le premier album de Michael "Got to be there" sort et atteindra la 4ème place des charts Black.
Cette année 1972 est fabuleuse :
Michael fait à la fois carrière avec les Jackson 5 et surtout sort un deuxième album "Ben" dont la chanson "Ben" qui illustre un film du même nom atteindra la première place des charts Américains. Le single se vend alors à plus d'un million d'exemplaire.

 

En 1973 Michael a 15 ans :
Lors de sa tournée mondiale avec les Jackson 5 à travers le monde Michael est présenté à la reine d'Angleterre. Cette même année, il sort un troisième album solo intitulé "Music and me" et le groupe est renforcé par Janet et La Toya.

En 1974 Michael a 16 ans :
Un show réuni pour la première fois la famille Jackson au complet sous l'initiative de Joe avec Rebbie La Toya et Janet. La chanson de Michael en solo "Music and me" sort cette même année.

En 1975 Michael a 17 ans :
Et il sort son quatrième album solo "Forever Michael". Trois singles seront édités. La tension monte entre la Motown et la famille Jackson qui veux plus de libertés artistiques.

En 1976 Michael a 18 ans :
Le groupe des Jackson 5 se sépare de la Motown aprés un dernier album "Joyful Juxbox Music" et signe avec Epic .
Il est renomé The Jacksons et sort un premier album "The Jacksons" qui est un grand succés. Pour la première fois deux chansons sont composées par les Jacksons dont une par Michael, "Blues Away".

En 1977 Michael a 19 ans :
Il tourne "The Wiz" une comédie musicale adapté du célèbre "Le magicien d'Oz" dans laquelle il joue le role de Scarecrow l'épouventail en compagnie de Diana Ross. C'est à cette occasion qu'il rencontre Quincy Jones.

En 1978 Michael a 20 ans :
Pour la première fois The Jacksons sortent un album "Destiny" entièrement produit et composé par la famille.Il s'en suivra naturellement une tournée mondiale épuisante. Michael obtient alors son permis de conduire et s'achète une Rolls-Royce.



Une biographie en quelques dates, la suite...