Accueil » Pré-HIStory » Pré-HIStory Partie 15

Pré-HIStory Partie 15

En cette année 1971, Michael Jackson enregistre 12 titres dont les 10 qui seront sélectionnés pour son album "Got To Be There". A noter que les deux titres ne figurant pas sur l'album; il s'agit de "You Can Cry On My Shoulder" et "We've Got A Good Thing Going", figureront plus tard en 1972 sur l'album "Ben". Le 7 Octobre 1971, le tout premier single de la carrière solo de Michael Jackson est donc lancé, il s'agit du 45 tours de "Got To be There" avec le titre "Maria (You Were The Only One)" en face B. Aux USA, ce titre finira en 4ème position des charts R&B et Pop et sera disque d'or.

1- Ain't No Sunshine (4:11)
2- I Wanna Be Where You Are (2:59)
3- Girl Don't Take Your Love From Me (3:47)
4- In Our Small Way (3:38)
5- Got To Be There (3:23)
6- Rockin' Robin (2:31)
7- Wings Of My Love (3:21)
8- Maria (You Were The Only One) (3:41)
9- Love Is Here And Now You're Gone (2:51)
10- You've Got A Friend (4:53)

A l'automne de 1971, j'ai enregistré mon premier album solo: "Got To Be There". C'était merveilleux de travailler sur ce disque. Il est devenu un de mes préférés. C'était l'idée de Berry Gordy que je fasse ce disque seul et je suis devenu un des premiers d'un groupe Motown à sortir du lot. Je me suis apperçu par la suite qu'une fois de plus, il avait raison. Moonwalk, Michael Jackson, 1988.

Si Berry Gordy avait eu raison, le jeune Michael ne manquait cependant pas d'intuition malheureusement souvent qualifiées de farfelues. C'est ainsi que lors de la tournée des Jackson 5 en 1972, Michael avait eu l'idée de porter un chapeau à l'identique de celui de la pochette et ce lors de l'interprétation de "Got To Be There". Le petit plus, consistait à quitter la scène quelques secondes avant la chanson et revenir ainsi avec le chapeau. Michael pensait que si le public le voyait porter ce chapeau, il aurait adoré. Mais le manager de l'époque estima que ce fut l'idée la plus ridicule qu'il ait jamais entendue. Mais peu de temps après ce refus catégorique, Denis Osmond, meneur d'un groupe de jeune à l'image des Jackson 5, commença à porter un chapeau semblable au sien et tout le monde trouva cela irrésistible. Le jeune Michael savait que son instinct était le bon et était sûr que ça marcherait puisqu'il avait vu auparavant Marvin Gaye en porter un. Pour lui, c'était un supplément d'excitation qui donnait au public l'impression de participer d'avantage à l'atmosphère du concert. Inutile de préciser ici aux fans que le chapeau aura une importance capitale dans l'interprétation plus tard, d'un titre comme "Billie Jean".

Dès le 23 Novembre 1971, un tout nouveau single des J5 est mis sur le marché, il s'agit du 45 tours de "Sugar Daddy", chanson inédite accompagnée en face B d'une seconde chanson inédite intitulée "I'm So Happy" (enregistrée en 1970). Ce 45 tours sert de lancement pour le tout premier Best-Of "Greatest Hits" des Jackson 5 qui verra le jour le 20 Décembre 1971. "Sugar Daddy" atteindra la 3ème place du classement R&B et la 10ème place du classement Pop. L'album "Greatest Hits Jackson 5" atteindra de son coté la 2ème place du classement R&B et la 12ème place du classement Pop.

Ce mois de Décembre 1971, les Jackson 5 sont également présents sur une compil de la Motown intitulée "Motown Chartbusters Vol.5" avec les titres "The Love You Save" et "I'll Be There". Au niveau de la presse américaine, les jackson 5 seront en cette fin d'année 1971 deux fois à la Une du magazine Right On! pour les éditions d'octobre et de décembre. Ils seront également présents dans les magazines "Fave" d'octobre (Jackson 5 Pic Shooting) de novembre (Jackson 5 Talk about each Other) et de décembre (Jackson 5 and you). Egalement présents dans les magazines "Tiger Beat" d'octobre (Jackson 5 First TV Special), de novembre (Jackson 5 100 Fax by their Dad) et de décembre (Life ait home with jackson 5). Egalement présents dans les magazines "Tiger Beat Spectacular" d'octobre (Jackson 5 answer intimates), de novembre (Super Jackson 5 photo album) et de décembre (Wich Jackson 5 guy was meant for you). Ainsi que dans d'autres magazines comme "16" en octobre (Michael Jackson Birthday guide) et novembre (Jackson 5, join them for family fun) ou encore "16 special" de novembre (Jackson 5, join our Jive-in). A titre d'exemple, voici la page qu'occupait Michael Jackson dans le Spec 16 magazine.

Ainsi s'achève cette année 1971 on ne peut plus active, un nouvel album pour Michael et déjà un Greatest Hits pour les Jackson 5 !!!

CLIQUEZ ICI POUR LIRE LA SUITE...