Un petit retour en arrière nous permet de préciser que Michael Jackson a toujours voulu faire quelque chose de "spécial" pour Halloween, c'est la raison pour laquelle un projet était bien prévu sur CBS en 2009.

Lorsque Michael Jackson signa avec AEG Live pour la série de concert à l'O2 Arena de Londres, son accord avait une exigence spécifique; celle qu'AEG devait l'aider à s'aventurer dans le cinéma. La première chose que désirait alors Michael, c'était de produire quelque chose de spécial pour halloween à la télévision mettant l'accent sur ce qu'il avait fait dans le domaine du film d'horreur avec "Thriller" et "Ghosts".

Pour ce faire, Randy Phillips avait organisé une rencontre entre le Roi de la Pop et le producteur d'émissions Ken Ehrlich. Randy Phillips était également présent lors de ce rendez-vous en compagnie de Tim Leiweke d'AEG ainsi que Frank Dileo. La réunion eu lieu avant les répétitions le 24 juin 2009 au Staples Center, la veille de la mort de Michael Jackson.

Ken Ehrlich qui devait produire le spectacle pour Michael a déclaré par la suite "Quand je l'ai vu la veille de sa mort, nous avons eu une réunion sur un projet d'halloween que Michael voulait faire avec CBS". L'intention était de créer une spéciale annuelle d'halloween à la télévision. Michael allait être l'invité et performer dans le show.

Le Roi de la Pop, qui révait de remettre en avant son court métrage "Ghosts" allait enfin pouvoir réaliser son rêve. Le premier "Michael Jackson Halloween Special" devait être diffusé le 31 octobre 2009 à la télévision. C'était le timing parfait pour toutes la parties engagées et Michael aurait été libre grace à un break de trois mois prévu pendant sa tournée. En effet, la première partie de la tournée devait se terminer le 29 septembre 2009 et Michael Jackson ne devait pas remonter sur scène avant le 7 janvier 2010, date du début de la seconde partie.

Puisque Michael n'était pas en tournée lors de la diffusion du programme, sa performance pour le spécial aurait été prise à partir d'une série de séquences haute définition qu'AEG Live avait prévu de capturer pendant la première partie de la tournée.

Il était prévu de diffuser des extraits des live de Thriller, Ghosts et Threatened lors de cette soirée spéciale donnant ainsi la possibilité au public de découvrir le retour triomphant de Michael Jackson mais aussi donnant une excellent publicité pour AEG qui prévoyait que la tournée se poursuive dans d'autres villes du monde entier.

Franck Dileo déclara que Michael était très heureux de voir se réaliser le spécial halloween qu'il voulait avec le film Ghosts et sa propre participation. Il était d'accord avec tout cela. "Michael était extrêmement heureux".

Tous le monde connait malheureusement la suite et ce spécial halloween n'aura finalement pas eu lieu. Espérons cependant qu'un jour, un spécial Michael Jackson's Halloween puisse avoir lieu à la fois pour le grand public en général mais aussi pour les fans en particulier.

Espérons également qu'un jour prochain, un DVD et Blu-ray de Ghosts puisse enfin sortir dans le commerce.

Sources: Interview Franck Dileo sur You Tube 3'57 / Interview de Ken Ehrlich sur sheknows.com / Article de Damien Shields.

"J'ai toujours voulu avoir la capacité de raconter des histoires, des histoires venant de mon âme. J'aime m'assoir près d'un feu et raconter aux gens des histoires qui leur parlent, qui les fait pleurer ou rire, les emportent n'importe où émotionnellement. J'aime narrer des contes pour vibrer leur âme et les transformer. J'ai toujours voulu être capable de cela. Je sens parfois que j'en suis capable... " - Michael Jackson