Brad Sundber: "Cette fois, il est temps de vous raconter une histoire rapide sur quelque chose d’inattendu : Un casque ! Vous n’avez certainement pas pensé, un jour, lire une histoire d’écouteurs, mais quand vous travailliez en studio avec Michael Jackson, le casque était en fait un élément très important. Oui, ne baillez pas, et laissez-moi la chance de m’expliquer.

Avant que tout le monde n’entende parler des «  Beats by Dr Dre », nous nous devions de posséder un casque en studio qui comportait au moins trois critères : il devait avoir un bon son, être confortable à porter ; d’énormes... volumes et être suffisamment solide pour résister à la vie en studio.

Voici ce qui se passait avec de nombreux musiciens, ils pouvaient quasiment devenir sourds après des années de répétitions, de concerts, etc… Les Batteurs en particulier, malheureusement, peuvent vraiment abuser de leurs oreilles par manque de prudence, évidemment, les chanteurs, joueurs de guitare, etc., sont tous soumis à de la musique très forte pendant des périodes prolongées et cela durant des années. Mais je reviens à mon histoire.

Tout considéré, lorsque je travaillais avec lui, Michael avait remarquablement une bonne audition, mais il aimait que le son de son casque soit extrêmement élevé. Si vous n'avez jamais travaillé dans un studio d’enregistrement, la raison pour laquelle les chanteurs et musiciens utilisent des écouteurs, réside dans le seul but qu'ils puissent entendre la chanson, leur voix, etc., le microphone laisse seulement entendre leur voix, ou l'instrument dont ils jouent. C’était devenu un peu un défi pour nous, parce que Michael montait ses écouteurs de plus en plus fort au cours d'une session, puis il criait «  Brad ... mes écouteurs ne fonctionnent pas bien, puis-je en avoir une autre paire? » Quand je lui apportais une autre paire, je découvrais qu'il avait grillé les précédentes. Il était impossible de penser que Michael faisait exprès de détruire ses écouteurs, de sorte que le défi était de trouver un ensemble qui convenait à ses oreilles et soit en même temps confortable à porter, et enfin assez puissant à son goût.

Nous avons essayé plusieurs modèles d’AKG et Sennheiser, mais lorsque la fumée sortait des écouteurs après une session vocale de Michael, nous en faisions retour au fournisseur. Enfin, nous avons découvert la solution : Le Fostex T20. Michael les a essayés et avec ces derniers, il obtenait le volume qu’il désirait. Maintenant, j'aime la musique forte, je le pense vraiment, mais le volume auquel Michael accédait pour écouter et chanter avec les T20 était époustouflant ! Il les aimait, et ils sont devenus nos incontournables, dans tous les studios nous avons travaillé avec ces casques.

Donc, si vous voulez écouter la musique de Michael à travers les mêmes écouteurs, ceux qu’il utilisait quand il créait, passez de « Beat By Dre » à une paire de « Fostex T20 ». Ils coûtent un tiers plus cher ! Mais vous ne pouvez pas ressembler à tout le monde, et vous connaissez les dessous de l’histoire, ce sont les écouteurs que Michael a utilisés. Michael a toujours fonctionné selon ses propres coups de cœur - pas vous ?"

Entendre des choses dont vous n'avez jamais entendu parler.
Voir des choses que vous n'avez jamais vues.
Apprendre des choses que vous ne soupçonniez même pas.

In The Studio With MJ Orlando with special guest Matt Forger -
February 8, 2014

Optional day at EPCOT to watch Captain EO with Brad and Matt -
February 9, 2014