Une exposition permanente, un lounge, une boutique et un théâtre rénové : le Cirque du Soleil ne passera pas inaperçu au Mandalay-Bay, l’hôtel-casino de Las Vegas où sera présenté son spectacle permanent articulé autour des chansons de Michael Jackson, à compter de 2013.

« C’est la première fois qu’on arrive avec autant d’éléments de contenu en même temps », fait remarquer Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, quelques minutes après avoir annoncé les détails du projet à Las Vegas.

Le spectacle permanent - le huitième du Cirque dans la capitale du jeu - s’installera dans le théâtre où est présenté Le Roi Lion jusqu’à la fin de l’année.

« On en prendra possession sur le champ », indique M. Lamarre, en précisant que des travaux de 40 M$ y seront réalisés sur une période de 18 mois à deux ans.

« C’est beaucoup d’argent, considérant le fait que c’est un théâtre récent. On ne touchera pas à la portion des sièges », ditil, en expliquant que la scène sera modifiée d’un point de vue technique et technologique.

Présenté à compter de 2013, le spectacle sera « très immersif », promet Daniel Lamarre.

« Le spectacle n’aura pas lieu uniquement sur la scène, confie ce dernier. Les spectateurs seront enrobés. Tout l’espace, dont les murs, sera mis à contribution. »

Un lounge et une boutique

Le spectacle conçu autour de Michael Jackson ne sera pas le seul attrait du Mandalay Bay : une exposition permanente de 20 000 pieds carrés verra le jour tout près du théâtre. Les fans du défunt Roi de la pop pourront y admirer différents objets rappelant sa vie et sa carrière.

« On regarde une collaboration avec Ubisoft qui a connu beaucoup de succès avec tous les jeux Michael Jackson, indique M. Lamarre. Ils veulent être partenaires pour le volet interactif de tout ça. »

Tout près du théâtre, le Cirque du Soleil créera aussi un lounge Michael Jackson, d’environ 1 000 pieds carrés, un peu comme celui sur Elvis Presley au CityCenter.

Une boutique de 10 000 pieds carrés sera aussi aménagée près du théâtre, du lounge et de la salle d’exposition.

L’équipe de création pour le spectacle fixe n’a pas encore été formée. En ce moment, la direction du Cirque du Soleil concentre ses efforts sur le spectacle de tournée - qui repose lui aussi sur les chansons de Michael Jackson - dont la première aura lieu à Montréal le 2 octobre prochain.

Plus de 160 M$

Le Cirque du Soleil a conclu une entente de 15 ans avec la succession de Michael Jackson, il y a exactement un an.

À lui seul, le spectacle de tournée nécessite un investissement de 50 M$.

En plus des travaux de 40 M$ réalisés au théâtre du Mandalay Bay pour le spectacle fixe, le Cirque du Soleil compte investir 50 M$ dans le développement de ce second spectacle.

Avec les quelque 20 ou 25 M$ que coûteront la boutique et le lounge, le Cirque du Soleil aura investi plus de 160 M$ dans ses« projets » liés à Michael Jackson.

Artistes et créateurs s’en viennent

La soixantaine d’artistes impliqués dans le premier spectacle de tournée conçu pour les arénas ar rivera à Montréal dans trois semaines.

La première du spectacle Immortal World Tour - le premier du Cirque avec les chansons de Michael Jackson -aura lieu à Montréal le 2 octobre prochain.

« Jamie King (le metteur en scène) sera en permanence à Montréal à partir du 3 juin », indique Renée-Claude Ménard, porte-parole du Cirque du Soleil.

Jusqu’à maintenant, plus de 400 000 billets du spectacle ont déjà été vendus.

« C’est la première fois qu’on est en pré-vente dans autant de villes, pour autant de dates, avec un spectacle qui n’est pas encore fait, » confie Mme Ménard.

« Ce sera le show rock à voir. On a accès à tout ce qu’on peut imaginer de Michael Jackson grâce à la succession

Beaucoup de gens impliqués dans le spectacle ont déjà été des collaborateurs de Michael Jackson.

« Le band leader a travaillé sur trois tournées de Michael Jackson », indique Mme Ménard.

Fan fest

À Las Vegas, le spectacle de tournée s’installera pour un mois, en décembre, au Mandalay Bay.

À compter du 3 décembre, et pour tout le mois, les fans seront d’ailleurs conviés à un fan fest, un événement au cours duquel ils pourront admirer des objets rappelant la carrière du chanteur (dont des items provenant du ranch Neverland), se faire photographier sur des plateaux recréant des célèbres clips de Jackson, ou en apprendre davantage sur les coulisses du spectacle Immortal.

Sources: La Presse Canadienne / canoe.com